Une douche qui fuit peut-elle constituer une menace ?

Ignorez les fuites d’eau trop longtemps, et elles peuvent devenir une cause de dommages matériels graves, donc identifier la source de la fuite est la première étape vers sa résolution. C’est pourquoi nous vous recommandons de savoir vérifier les fuites dans votre salle de bain.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau dans la salle de bain ?

La salle de bain ou salle d’eau regroupe le plus d’équipements de plomberie dans la maison. Avec les multiples conduites d’alimentation en eau et de canalisations d’évacuation des eaux usées, il est tout à fait logique qu’une fuite puisse se présenter. Une forte pression de l’eau, un bouchon, une mauvaise installation peuvent conduire à une fuite d’eau. Il faut aussi considérer la mauvaise étanchéité qui peut laisser l’eau s’infiltrer. Le niveau de danger dépend de l’ampleur des dommages causés par la fuite à la structure de votre maison, mais cela ne signifie pas que vous devez laisser le problème sans traitement jusqu’au dernier moment. Si vous remarquez des fuites dans votre douche, coupez immédiatement le robinet d’alimentation et appelez des plombiers professionnels, car les réparations de bricolage peuvent être assez dangereuses si vous ne savez pas comment fonctionnent les composants internes. Les experts savent comment gérer les fuites de douche de toute complexité, vous êtes donc entre de bonnes mains.

Un danger pour votre maison, votre famille

En effet, une douche qui fuit doit être réparée immédiatement pour éviter les urgences et les réparations coûteuses. Un léger égouttement entraîne une augmentation des factures d’eau et finit par entraîner des problèmes plus importants. L’humidité s’accumule dans les murs et c’est là que les ennuis commencent. En pénétrant dans les murs, les fuites d’eau finiront par atteindre la sous-structure qui, la plupart du temps, n’est pas étanche. Une fois que l’eau atteint les structures en bois, le bâtiment devient sensible à l’intrusion de ravageurs et à la pourriture. Les bâtiments endommagés par l’eau, s’ils ne sont pas traités, peuvent atteindre le point où ils s’effondrent. De plus, les conditions d’humidité dans la sous-structure favorisent la croissance de moisissures qui pourraient constituer un grave danger pour votre santé. Certains types de moisissures sont toxiques pour les humains : mal de gorge, irritation des yeux et réactions allergiques ne sont que quelques problèmes de santé potentiels. Comme vous pouvez le voir, les dégâts d’eau causés par une douche qui fuit peuvent être graves, donc en les traitants à temps, vous éviterez des coûts supplémentaires et protégerez votre famille des dangers potentiels.